Forte pression des limaces dans les parcelles
//
Comme on pouvait s’y attendre avec l’arrivée des premières pluies, les populations de limaces ont repris leur activité en surface. C’est en effet ce que viennent confirmer les résultats de comptages des piégeurs de l’Observatoire sur les cultures de printemps. A ce jour, la pression se fait sentir!
C’est un fait, à la lumière des derniers comptages, la pression est bien présente.
Il faut dire que dés la reprise des piégeages à la fin du mois de mars, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE avaient révélé la présence de limaces. Cela laissait alors présager d’une pression potentielle en fonction des aléas météorologiques.
A cette époque, les limaces étaient déjà actives dans les parcelles, malgré des conditions climatiques sèches, très peu favorables à leur activité en surface. D’ailleurs, les piégeages indiquaient alors une population importante en profondeur. A juste titre d’ailleurs, au regards des conditions climatiques exceptionnellement douces et humides de l’hiver dernier.
L’arrivée des pluies a accentué la pression
Comme on pouvait s’y attendre avec l’arrivée des premières pluies, les populations de limaces ont repris leur activité en surface. C’est ce que viennent confirmer les résultats de comptages des piégeurs de l’Observatoire. En effet, hier matin plus de 3 et 5 limaces par m² ont été observées en moyenne en tournesol et maïs. Aujourd’hui, les ¾ des parcelles du réseau sont infestées.
Le graphe récapitulatif ci-dessous en témoigne.
Les conditions météo annoncées renforcent le risque
A ce jour, 100 % des cultures de maïs et de tournesols semées sont aux stades sensibles. Les conditions climatiques annoncées pour les jours à venir sont encore propices à l’activité des limaces. A tel point qu’un risque de dégâts importants menace les cultures.
Compte tenu du grand nombre d’individus observés, la surveillance des parcelles devient primordiale!
Nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de lutte efficace pour assurer la bonne levée des cultures de printemps.
Ainsi, en cas d’infestation, 2 cas de figures sont à considérer:
– Si la parcelle n’a pas été semée. Nous recommandons de mettre en place des méthodes de lutte alternatives. Ce peut être un travail du sol, un décalage des dates de semis… Il convient également de réaliser une application* en pré-semis.
– Si la parcelle est semée ou en voie d’être semée. Il faut intervenir dès le semis avec une application* en localisé à l’aide de micro-granulateur**. Il est également possible de réaliser une application en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge de type SPANDO.
Ayez les seuils d’intervention en tête!
Nous vous rappelons que la recommandation est d’intervenir* au regard des seuils ci-dessous:
Continuez les piégeages sur les semis
Continuez la surveillance des limaces au moyen de pièges .
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, inscrivez vous gratuitement au Club Ciblage et téléchargez l’application Ciblage Anti-limaces!
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Téléchargez l’appli Ciblage pour la surveillance limaces de vos parcelles !
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.
Pour recevoir gratuitement l’information et les alertes ravageurs près de chez vous, vous pouvez :
- Télécharger l’application CIBLAGE
- Vous connecter gratuitement via le Club CIBLAGE