LES ESCARGOTS

LES ESCARGOTS

Ciblage > Risque Escargots

les escargots

QUELS TYPES D' ESCARGOTS PUIS-JE RENCONTRER DANS MES CULTURES ?

Il y a deux espèces qui sont identifiées comme consommatrices de végétaux :

angle-right-solid

Cornu Aspersum, dit « Petit gris », avec sa coquille brun pâle, d’aspect ridé, avec des spirales souvent mouchetées de blanc, et qui mesure entre 28 et 35 mm pour un poids de 7 à 15 g. Sa durée de vie est de 5 ans.

angle-right-solid

Theba pisana, facilement reconnaissable avec sa coquille blanche et ses rayures brunes ou rosées dans le sens des spires, mesure 9 à 20 mm de hauteur et 12 à 25 mm de diamètre.

L' ACTIVITE DES ESCARGOTS EST-ELLE PLUTÔT DIURNE ?

  • NON : comme pour les limaces, elle est plutôt nocturne mais peut se prolonger la journée si les conditions climatiques sont favorables.
  • Grâce à leur coquille, les escargots s’adaptent bien aux variations climatiques en formant une pellicule à l’entrée de la coquille avec le mucus appelé épiphragme qui va les isoler du chaud et du froid.

LES ESCARGOTS PEUVENT-ILS SE REPRODUIRE FRÉQUEMMENT ?

  • NON : la ponte a lieu en été ou en automne et dure 1 à 2 jours.
  • Les escargots, comme les limaces, sont hermaphrodites. Ils vont creuser des trous jusqu’à 5 à 10 cm dans le sol pour se mettre à l’abri et déposer leurs œufs.
  • Ils pondent en moyenne 40 à 60 œufs qui écloront 6 semaines plus tard en moyenne.

EST-CE QUE JE PEUX TRAVAILLER MES SOLS POUR LUTTER CONTRE LES ATTAQUES D' ESCARGOTS ?

OUI : en modifiant la structure du sol, vous pouvez mettre les escargots en difficulté. La lutte mécanique cherche à porter atteinte directement aux escargots, à perturber leur milieu et à limiter leurs capacités de déplacements.

QUE MANGENT LES ESCARGOTS ?

  • Les escargots sont principalement herbivores, et leur alimentation dépend des ressources disponibles : ils peuvent jeûner et ensuite beaucoup consommer.
    Le rythme de l’alimentation des escargots ralentit avant l’hibernation, avant la ponte et ils stoppent leur alimentation quand le temps est chaud et sec.

LES ESCARGOTS SE DÉPLACENT-ILS FACILEMENT ?

  • OUI : L’ escargot est un grand voyageur ! Or tous ses déplacements sont liés à la production de mucus, qui facilite le mouvement et le collage de l’escargot sur les différentes surfaces.
    Cela lui demande une consommation énergétique importante : c’est pourquoi les déplacements de l’escargot se traduisent par des dégâts sur les cultures.

NAVIGUEZ DANS LE PROGRAMME

Haut de page

Rechercher