Activité limaces détectée malgré le sec et le travail du sol !

/dans Observatoire Anti-limaces /


L’activité des limaces est bien présente dans les parcelles malgré le temps sec et le travail du sol !

Le suivi de l’activité limaces a repris la semaine dernière avec la réouverture de l’Observatoire DE SANGOSSE . A ce jour, les premiers retours de piégeages donnent le ton.

En effet, les informations remontées par les piégeurs de l’Observatoire font état d’une activité moyenne supérieure à 1 limace par m² en tournesol et maïs.

Il est à noter que les piégeurs constatent de l’activité dans un tiers des parcelles. Ceci donc, malgré les conditions climatiques plutôt sèches de ces dernières semaines et les préparations de sol en vue des semis.

Le graphe récapitulatif ci-dessous en témoigne.

A cet égard, il faut être vigilants pour les cultures de printemps. En effet, l’activité limaces pourrait être réactivée dès les premières précipitations significatives.

Pour rappel en cas de pression avérée, la recommandation est d’intervenir* avant le semis si:

– le seuil de 10 limaces par m² est atteint pour les maïs

– le seuil de 5 limaces par m² est atteint pour les tournesols

Nous recommandons la surveillance des limaces au moyen de pièges  pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur les cultures.

Il faut reconnaitre que le piégeage est indispensable pour évaluer la pression et mettre en place une stratégie de lutte efficace.

Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main,  inscrivez vous gratuitement au Club Ciblage et téléchargez l’application Ciblage Anti-limaces!

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.


Téléchargez l’appli Ciblage pour la surveillance limaces de vos parcelles !

Observatoire limaces et escargots

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l’information et les alertes ravageurs près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play