Malgré l’été qui perdure en ce mois de septembre, l’automne s’annonce. Il faut donc redoubler de vigilance pour les implantations de Céréales d’hiver dans les prochaines semaines.
Une surveillance accrue sur les céréales d’hiver
La réouverture de l’Observatoire en ligne depuis le lundi 10 septembre 2018, sur les céréales d’hiver va vous permettre de veiller à la pression et de recevoir vos alertes dès les premières ondées sur les zones Champagnes Lorraine, Jura Bourguignon, Nord Picardie et Ile de France.
Les comptages sur les autres zones du réseau vont débuter sur les deux semaines suivantes.
Le réseau blé en quelques chiffres :
- 11 zones de piégeage en France
- 371 parcelles suivies chaque semaine
- 8 à 10 semaines d’observations qui débutent de début septembre à fin novembre
- Résultats actualisés chaque semaine
Prudence : les colzas restent à surveiller
Nous vous rappelons que les piégeages en colzas se poursuivent toujours.
A ce jour, dans le réseau, quasiment 80 % des parcelles de colza semées se situent toujours aux stades inférieurs à 4 feuilles.
Les précipitations annoncées pour la fin de semaine, les températures fraîches des nuits et les rosées matinales sont des facteurs favorables à la reprise d’activité des limaces. Il reste donc essentiel de surveiller leurs activités tant que les colzas sont aux stades sensibles.
Recommandations DE SANGOSSE
Pour consulter la pression limaces au plus prés de vos parcelles et recevoir vos alertes personnalisées, pensez à télécharger l’application mobile Ciblage Anti-limaces, et retrouvez toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/