Semis de printemps : les limaces sont de sortie !

/dans Observatoire anti-limaces /



Suite aux précipitations importantes de la semaine dernière, l’activité limaces a été réactivée. En effet, hier matin, dans 75 % des cas les piégeurs de l’Observatoire ont constaté des limaces sous leurs pièges. Les seuils d’interventions (1 limace par m² en tournesol et 5 limaces par m² en maïs) sont dépassés pour les deux cultures.

A ce jour, quasiment 100 % des parcelles semées ont un stade inférieur à 4 feuilles, elles sont donc très sensibles aux attaques de limaces.

Afin d’éviter tous dégâts, compte tenu du stade des parcelles et de la reprise d’activité constatée, il est fortement conseillé de suivre de très près les populations et de se rendre dans les parcelles pour évaluer précisément le risque limaces.

En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :

  • Si la culture n’a pas encore atteint le stade >4 feuilles
  • Si les granulés ont disparu (par consommation ou par délitement)
  • Si le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.


Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour consulter la pression limaces au plus prés de vos parcelles, téléchargez l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Recevez alors vos alertes personnalisées. Retrouvez également toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

Pour plus d’informations, connectez-vous gratuitement au Club Ciblage : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/club-ciblage/


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.