Piégeages terminés sur les cultures de printemps

/dans Observatoire Anti-limaces /



Après 11 semaines de piégeages, les observations réalisées par les piégeurs de l’Observatoire sont à présent terminées.

En fonction des secteurs, la campagne a été particulièrement animée compte tenu des fortes précipitations enregistrées ce printemps.

Retour sur la campagne de piégeages de ce printemps 2020

Les premiers comptages limaces réalisés fin mars, faisaient déjà état d’un tiers des parcelles infestées malgré la sècheresse qui perdurait déjà depuis un mois.

Ces relevés de piégeages ont permis d’alerter sur le niveau important des populations de limaces en raison d’un hiver doux et pluvieux.

Les piégeages de fin avril ont montré les premières infestations

Dès le retour des précipitations à la fin avril, l’activité limaces a fortement augmenté dans les parcelles.

Une partie des semis ayant déjà été réalisés, les cultures en cours de levées ont directement subi des attaques de limaces .C’est notamment le cas sur le secteur des Charentes et du Sud-Ouest.

L’activité limaces a ainsi continué de progresser pour atteindre un pic. En effet on comptait 5 limaces par m² en moyenne à la mi-mai.  Cela même, alors que quasiment 100 % des parcelles semées en maïs et tournesol étaient encore aux stades sensibles.

Cette forte activité a été favorisée par des épisodes de pluies conséquents.

 



 

Piégeages: Synthèse de l’activité limaces par zone


Les deux éléments à retenir pour cette campagne

  • Les limaces ne disparaissent pas pendant une longue période de sècheresse. Bien au contraire, leur appétit et leur capacité à se reproduire sont d’autant plus stimulés avec le retour des précipitations
  • La gestion du ravageur avec pour seul levier la protection chimique montre clairement ses limites. L’anticipation et la mise en place d’une stratégie de lutte grâce au piégeage et aux méthodes de lutte alternative est incontournable.

En conclusion

La plupart des parcelles ont maintenant dépassé le stade de sensibilité aux limaces. Il faut dire cependant que certaines parcelles sont encore aux stade sensibles et donc très vulnérables. Par exemple celles semées tardivement ou re-semées.

Notre conseil compte tenu de la météo annoncée pour la fin de la semaine:

Il est fortement conseillé de prolonger la surveillance jusqu’à qu’elles aient dépassé le stade 4 feuilles.


Nous tenons à remercier l’ensemble des piégeurs pour leur participation à cette opération de surveillance des limaces sur les cultures de printemps !

[av_video src=’https://www.youtube.com/watch?v=GuGc81x-iw0′ mobile_image=” attachment=” attachment_size=” format=’16-9′ width=’16’ height=’9′ conditional_play=” av_uid=’av-kb9ml4dv’ custom_class=”]