Céréales : l’activité limaces se maintient malgré des températures froides

/dans Observatoire anti-limaces /



Malgré une baisse des températures avec des gelées sur une grande partie de la France, l’activité limaces se maintient dans 60 % des parcelles.
Hier matin, le nombre de limaces observé par les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE était en légère baisse à 2 limaces par m² en moyenne.

Localement, on constate des infestations plus importantes, avec des dégâts dans certaines parcelles de céréales.

A ce jour, il reste encore 15 % de parcelles non semées au niveau du réseau de l’Observatoire, et quasiment 30 % au niveau national. Concernant les stades des céréales semées, ils progressent lentement du fait d’une météo froide et humide. Parmi les parcelles implantées, 90 % sont toujours aux stades sensibles (inférieur à 4 feuilles).

Compte tenu de l’activité qui se maintient et du stade des céréales, la prudence est toujours de mise vis-à-vis des limaces. En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection anti-limaces avec le matériel adapté :

  • Dans le cas où la parcelle vient d’être semée : il faut intervenir avec une application* en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge (épandeur d’engrais ou épandeur électrique).
  • Si les granulés ont disparu et ne sont plus visibles : soit par consommation ou par délitement.
  • Si le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

 


Connaissez-vous l’appli Ciblage pour la surveillance de vos parcelles ?

Observatoire anti limaces - protection des semis

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur l’intensité de l’activité des limaces sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l’information et les alertes limaces près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.