
Affluence de visiteurs pour nos essais cages anti-limaces
Plus de 170 professionnels de l’agriculture sont venus visiter les essais cages anti-limaces DE SANGOSSE, mis en place en Touraine et du côté de Dijon.
La gestion des ravageurs en agriculture est un enjeu majeur pour assurer la productivité des cultures tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Les limaces font partie de ces ravageurs redoutés par les agriculteurs, mais l’utilisation de produits chimiques pour les contrôler peut avoir des conséquences néfastes. C’est là qu’interviennent les anti-limaces biocontrôle, une solution prometteuse et respectueuse de l’environnement. Dans cet article, nous explorerons l’intérêt des anti-limaces biocontrôle en agriculture.
Lorsqu’ils sont mal appliqués, notamment en bordure de parcelle, les produits chimiques traditionnels utilisés pour lutter contre les limaces, tels que le métaldéhyde, peuvent avoir des effets nocifs sur l’environnement et la santé humaine.
Les anti-limaces biocontrôle représentent une alternative prometteuse aux produits chimiques. Voici quelques-uns de leurs avantages :
Plusieurs solutions de biocontrôle sont disponibles pour lutter contre les limaces en agriculture :
1 – Nématodes entomopathogènes : ces vers microscopiques infectent les limaces et les tuent. Ils sont inoffensifs pour l’homme et les animaux domestiques.
2 – Bactéries pathogènes : des bactéries spécifiques, telles que le Phasmarhabditis hermaphrodita, sont utilisées pour contrôler les populations de limaces
3 – Produits à base de fer : certains produits à base de fer, tels que le phosphate ferrique, attirent les limaces qui les consomment et meurent peu de temps après.
L’utilisation d’anti-limaces biocontrôle en agriculture offre de nombreux avantages, tant du point de vue environnemental que de la sécurité alimentaire. Ils permettent de réduire l’impact négatif sur l’écosystème, de préserver la biodiversité et de garantir la durabilité des pratiques agricoles. Il est temps de privilégier ces solutions plus respectueuses de l’environnement pour une agriculture saine et durable. En adoptant le biocontrôle, les agriculteurs peuvent protéger leurs cultures tout en préservant notre planète pour les générations futures.
Plus de 170 professionnels de l’agriculture sont venus visiter les essais cages anti-limaces DE SANGOSSE, mis en place en Touraine et du côté de Dijon.
Depuis le début de la campagne de piégeage en colza, nous insistons sur la nécessité de maintenir la surveillance des limaces dans les parcelles. Cela,
Depuis le 1er octobre2021, les anti-limaces ayant 3 % ou plus de métaldéhyde sont classés CMR2. Il existe cependant des solutions efficaces pour les remplacer.
Avec