Cela fait maintenant 2 semaines que la campagne de piégeage limaces a commencé dans les parcelles de pommes de terre. Avec le temps sec et la chaleur, les limaces ne se risquent pas en surface.
Le développement des parcelles de pommes de terre poursuit son cours et la majorité a atteint le stade de 50% de couverture du rang.
Pour le moment, les conditions climatiques sont ensoleillées, donc très sèches, sur la zone Nord Picardie. Et même si, cette semaine il y a eu des pluies éparses, certaines parcelles sont irriguées pour palier au manque de précipitations naturelles.
En conséquence, les limaces quittent peu ou pas les horizons du sol pour se risquer en surface.
Pour le moment, les limaces semblent bien enfouies.
Cependant compte tenu du volume des populations hérité de l’année passée, notre recommandation de maintient des observations, reste de mise. En effet, il est fort probable que la moindre goutte de pluie fera émerger le ravageur et des orages sont annoncés pour le mercredi 02 juillet au soir sur la zone.
Rappelons à ce titre, que les attaques du ravageur peuvent se produire sur l’ensemble du cycle de développement de la culture, et de façon accentuée du développement des tubercules jusqu’à l’arrachage.
De plus, de nombreuses parcelles ont vu leur récolte impactée ou déclassée l’année dernière, à cause des attaques de limaces sur tubercules.
Les limaces grises et noires creusent des galeries dans la chair de la pomme de terre. Cela peut favoriser le développement de pourritures. C’est pourquoi, au cours de vos relevés de pièges, nous vous recommandons d’observer les tubercules afin de détecter d’éventuelles traces de morsures.
Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouveaux piégeages en pommes de terre.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.