En prévision des futurs semis de maïs et tournesol, nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de l’OBSERVATOIRE LIMACES en ligne sur les cultures de printemps.
Les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont commencé à réaliser les comptages dans leurs parcelles ce lundi pour les réseaux du Poitou-Charentes.
Avec les conditions très humides et la douceur de cet hiver, les piégeurs de l’Observatoire ont détecté la présence de limaces sous leurs pièges. En effet, il y a environ 10 limaces au m² pour le maïs et 19 limaces au m² pour le tournesol.
L’évaluation précoce de l’activité des populations de limaces avant les semis sera un facteur déterminant pour limiter les dégâts lors de la levée des cultures.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo ISTOCK – mars 2024
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.