Semis céréales d’automne : le retour des précipitations active la reprise de l’activité limaces

/dans Actus limaces blé /



L’arrivée de conditions climatiques pluvieuses la semaine dernière (20 mm en moyenne sur la France), a réactivé l’activité des limaces dans les parcelles. En effet, hier matin, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont constaté une reprise de l’activité limaces dans plus de 40 % des parcelles piégées. De plus, dans ces mêmes parcelles, l’activité était de plus de 6 limaces par m². Protégez vos semis céréales !

Activité limaces globale au niveau national :

De plus, cette reprise d’activité, intervient au moment où les semis de céréales commencent et après une longue période de sec durant laquelle les limaces ont été privées d’alimentation.

Ainsi, compte tenu de la reprise d’activité constatée et les conditions météos annoncées, la surveillance des limaces est fortement recommandée. De cette façon, elle vous permettra de mettre en place une stratégie de lutte efficace (cf. actualité du 26/09/2019) et d’éviter des dégâts en céréales.

Par conséquent, en cas d’activité détectée, pensez à mettre en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est recommandée.

Par ailleurs, si ce n’est pas suffisant, voici les seuils préconisés :

  • Avant semis, application en plein* :
    seuil maximum = 10 limaces par m²
  • Application en plein* ou en mélange** au moment du semis :
    seuil maximum = 5 limaces par m²
  • En plein* au cours de la levée :
    seuil maximum = 5 limaces par m²


Connaissez-vous l’appli Ciblage ?

retour des limaces dans les cultures de colza

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l’information limaces près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.