Les conditions climatiques de cette campagne n’ont pas facilité la préparation des sols pour les semis de céréales. La pluviométrie importante de ce printemps a contribué au tassement des sols. Ce phénomène s’accentue du fait d’un été suivi d’un automne particulièrement chauds et secs. La combinaison de ces facteurs empêche notamment la reprise des sols en bonne condition. Aujourd’hui, à l’heure où les semis de céréales battent leur plein les préparations de sols observées ne sont pas optimales.
Observations et méthodes alternatives, indispensables dans la lutte anti-limaces
Les horizons de surface sont souvent très motteux, ce qui représente des conditions que les limaces apprécient particulièrement. Il convient d’être vigilant vis-à-vis des limaces lors des semis dans ces cas-là. De plus, certains piégeurs observent des populations parfois importantes malgré les faibles cumuls de précipitations de ces dernières semaines. La surveillance des limaces à l’aide de pièges spécifiques reste primordiale pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur céréales.
A noter que toute action visant à gêner le ravageur et à améliorer le contact terre / graine est bénéfique. Un passage de rouleau est ainsi très pertinent.
Emix, outil idéal pour une protection localisée efficace des semis
En cas de risque avéré lors du semis, et particulièrement si la limace peut facilement accéder aux graines (résidus importants, sols motteux…) une protection localisée d’anti-limaces est à envisager. Cependant, la plupart des semoirs à céréales ne sont pas équipés d’une deuxième trémie permettant l’incorporation de l’anti-limaces au plus près de la graine. C’est pourquoi De Sangosse a développé l’outil EMIX permettant de réaliser des mélanges homogènes de céréales et d’anti-limaces.
Pour une protection optimale de vos semis, Emix est une solution très simple d’utilisation
TÉMOIGNAGE
Stéphane est producteur de blé, d’orge, de colza et de pois d’hiver dans le Loir et Cher, il nous parle d’Emix et de son utilisation :
Rappels des seuils d’intervention* en céréales :
- 10 limaces par m² en prè-semis
- 5 limaces par m² du semis à la levée