L’activité escargot au sol progresse : vigilance accrue et suivi des vignobles sont de rigueur avant que les escargots montent sur les ceps !
//
La reprise d’activité des escargots est maintenant bien lancée. En effet, avec la météo actuelle (douceur et humidité), les escargots se déplacent et s’alimentent au sol. Par ailleurs, au vu des températures printanières qui font progresser le développement de la vigne, l’activité escargot au sol va se poursuivre sur les ceps. Les escargots sont ainsi guidés par leur sens olfactif développé.
Sur les réseaux suivis par l’Observatoire, 50 à 80% des piégeurs relèvent au moins un escargot au sol sous leurs pièges. De plus, sur les secteurs Val-de-Loire et Midi-Pyrénées, des escargots débutent leur ascension sur ceps.
Evolution de l’activité des escargots de grande taille (Type A*) en Gers
Les précipitations annoncées couplées à l’activité actuelle des escargots incitent fortement à se rendre dans les parcelles pour vérifier la présence ou non d’individus et estimer le risque. En cas de risque avéré, anticipez la lutte escargots grâce à un programme adapté.
Pour rappel une intervention est recommandée si :
- l’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs
ou - l’activité est ≥ 5 escargots au sol
En cas de risque avéré, pensez à anticiper la lutte escargots grâce à un programme adapté. L’application* précoce de granulés anti-escargots favorise la réussite de la protection : il est impératif d’intervenir avant que les escargots ne montent dans les ceps.
Restez informés avec l’appli Ciblage !
Pour consulter la pression escargots au plus prés de vos parcelles, téléchargez l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Recevez alors vos alertes personnalisées. Retrouvez également toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Pour plus d’informations, connectez-vous gratuitement au Club Ciblage : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/club-ciblage/
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.