L’activité escargot se poursuit malgré l’absence de pluie !
//
La météo actuelle n’arrête pas l’activité escargot, bien au contraire. En effet, excepté en Val de Loire, hier matin, ce sont 35 à 67% des piégeurs qui avaient au moins un escargot sous leurs pièges.
Actuellement, la reprise d’activité des Cornu aspersum au sol se poursuit dans la majorité des vignobles du réseau. De plus, les piégeurs du réseau Gers ont également observé des individus débuter leur ascension sur les ceps.
Avec les précipitations annoncées en fin de semaine et compte tenu de l’activité actuelle des escargots, il est fortement recommandé de se rendre dans les parcelles pour vérifier le risque.
Pour rappel une intervention est recommandée si :
- l’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs
ou - l’activité est ≥ 5 escargots au sol
En cas de risque avéré, pensez à anticiper la lutte escargots grâce à un programme adapté. La réussite des applications* de granulés anti-escargots dépend directement de leur positionnement précoce : l’intervention est impérative avant que les escargots ne montent dans les ceps.
Restez informés avec l’appli Ciblage !
Pour consulter la pression escargots au plus prés de vos parcelles, téléchargez l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Recevez alors vos alertes personnalisées. Retrouvez également toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.