Vigne : Tout le réseau est en mode piégeage

Ça y est ! L’ensemble du réseau de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE est en place et en mode piégeage. Les comptages de cette semaine montrent que même si les escargots se font encore discrets, il existe des parcelles pour lesquelles l’attention est déjà de mise.

En effet, tout notre réseau est en ordre de marche pour la surveillance des parcelles de vigne. Les Pays de la Loire ont installé les dispositifs de pièges et ont débuté leurs comptages. 
Désormais, nos 5 réseaux sont opérationnels pour la campagne vigne 2025, alors faisons le point de ce démarrage.

Une activité escargot hétérogène

Ce 3ème comptage observe une différence d’activité escargots entre les zones observées. 
Pour preuve, si les zones du Pays de la Loire, du Poitou-Charentes et de la Gironde notent une activité du ravageur au point mort, le Languedoc Roussillon continue de se démarquer. Cela, même si le comptage effectué hier, montre une diminution des populations d’escargots par rapport à la semaine dernière.  Il faut dire que les conditions climatiques sont moins humides et plus froides que lors du dernier comptage.

Louis, animateur Réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, vous présente les points clés de la semaine en vidéo

Une première tendance à surveiller dans le gers

C’est le premier comptage de cette zone et on constate déjà une activité des escargots. Il s’agit notamment d’une parcelle située à Cazaubon comptant une vingtaine d’escargots par dispositif. Ce n’est que le début de la surveillance, alors attendons d’avoir un peu plus de recul pour nous alarmer.

Piéger les escargots est une stratégie gagnante

Vous l’avez compris, nous sommes sur une période charnière, durant laquelle les conditions climatiques peuvent créer des disparités fortes entres les régions. 
Il vaudrait mieux ne pas manquer le réveil des escargots, car l’anticipation est un atout indiscutable dans la gestion du risque.

Pour ce qui est des conditions climatiques, il devrait y avoir encore quelques gelées mais avec de belles après-midi. Quelques précipitations sont prévues pour la fin de semaine sur la façade méditerranéenne.

Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
Rejoignez la communauté des viticulteurs engagés pour une lutte optimisée et informez-vous en temps réels sur le site CIBLAGE.

Rappel des seuils d’interventions en vigne :

  • L’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs

                                        OU

  • L’activité est ≥ 5 escargots au sol

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.

 

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous :

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.

Haut de page

Rechercher