Risque escargots : début de l’ascensions sur les ceps !

/dans  /



Avec les giboulées de mars, alternance d’averses et de soleil, l’activité des escargots se poursuit dans l’ensemble des réseaux de l’Observatoire. En effet, après s’être alimentés au sol, l’ascension sur ceps débute dans quelques vignobles du réseau.

Pour rappel, leur sens olfactif est très développé. De cette façon, ils initient facilement la montée sur ceps au débourrement de la vigne pour s’attaquer aux bourgeons. Suite à la montée des escargots, la maîtrise de ce ravageur est plus difficile que lorsqu’il est présent et actif au sol.

Evolution de l’activité des escargots de grande taille (Type A*) en Gironde

Par ailleurs, les conditions printanières annoncées pour cette semaine vont directement impacter le développement de la vigne. La présence d’individus au sol et d’ores et déjà sur les ceps, reste à surveiller afin d’estimer le risque. En cas de risque avéré, il est nécessaire d’anticiper la lutte escargots grâce à un programme adapté.

Pour rappel une intervention est recommandée si :

  • l’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs
    ou
  • l’activité est ≥ 5 escargots au sol

En cas de risque avéré, pensez à anticiper la lutte escargots grâce à un programme adapté. L’application* précoce de granulés anti-escargots favorise la réussite de la protection, il n’est pas trop tard pour intervenir !


Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour consulter la pression escargots au plus prés de vos parcelles, téléchargez l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Recevez alors vos alertes personnalisées. Retrouvez également toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

Pour plus d’informations, connectez-vous gratuitement au Club Ciblage : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/club-ciblage/


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.