Sur les réseaux suivis le jeudi (Sud-Ouest, Sud, Poitou-Charentes, Centre, Normandie, Grand Rhône-Alpes), les dernières précipitations ont induit une reprise de l’activité limaces. En effet, en fin de semaine dernière, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont observé en moyenne 3 limaces par m² sur ces secteurs.

Des limaces sur le qui-vive !

Seulement 17 mm de précipitation en moyenne ont suffit pour stimuler l’activité limaces. Cela confirme que les populations de limaces ont bien survécu à l’épisode de sècheresse.

On observe une belle progression des semis. En effet, à ce jour, le pourcentage de semis sur les parcelles du réseau est de 60 %. Les conditions climatiques annoncées pour la fin de la semaine devraient être pluvieuses sur l’ensemble des zones. Ainsi, compte tenu des résultats sur les secteurs ayant eu de la pluie, la vigilance reste de mise pour les autres secteurs.

Contre les limaces, il est encore temps d’intervenir !

En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative est toujours possibles (travail du sol supplémentaire, roulage…) en fonction des situations pour diminuer le risque.

Si ce n’est pas suffisant, l’intervention est recommandée :

  • avant semis : en plein*, si le seuil de 10 limaces par m² est atteint.
  • au moment du semis : en plein* ou en mélange** si le seuil de 5 limace par m² est atteint.
  • au cours de la levée : en plein*, si le seuil de 5 limaces par m² est atteint

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour consulter la pression limaces au plus prés de vos parcelles et recevoir vos alertes personnalisées, pensez à télécharger l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Retrouvez toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/

 


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.