Les conditions climatiques de cette campagne, particulièrement chaudes et sèches, ont limité l’activité des limaces dans les parcelles jusqu’à aujourd’hui. Cependant, les limaces n’ont pas disparu. Elles attendent l’arrivée de l’automne pour refaire surface, s’alimenter et se reproduire.

source : meteox.com

Un risque latent pour les semis de céréales

La météo annoncée sur les jours à venir devrait être favorable aux limaces et ainsi relancer leur activité. En effet, la fraîcheur et l’humidité de ces premiers jours d’automne sont des facteurs augmentant le risque d’activité des ravageurs sur les parcelles.

Hier matin, les piégeurs de l’Observatoire ont effectivement observé une activité limaces réduite de 1 limace par m². Cependant, celle-ci est en hausse suite au dernier épisode pluvieux, la vigilance reste indispensable.

A ce jour, les semis de céréales ont bien commencé sur les secteurs les plus précoces (Nord Est). Hier matin, le blé représentait 38 % des semis du réseau sur ces zones.

En cas de détection de limaces sous les pièges

  • Dans le cas des parcelles non semées, la mise en place des méthodes de lutte alternative est toujours possible. Ainsi, le travail du sol supplémentaire ou encore le roulage… favorise la diminution du risque limaces. Pour rappel, il est recommandé d’intervenir* avec un produit adapté avant le semis si le seuil de 10 limaces par m² est atteint.
  • Concernant les parcelles semées, l’intervention* est recommandée si le seuil de 5 limaces par m² est atteint

Restez informés avec l’appli Ciblage !

Pour consulter la pression limaces au plus prés de vos parcelles et recevoir vos alertes personnalisées, pensez à télécharger l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Retrouvez toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/

 

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.