En France, il existe deux sortes de limaces présentes sur les sols cultivés de tournesol, maïs, colza, blé, orge ou encore pommes de terre :
La limace grise, connue sous le nom de « loche » (Deroceras reticulatum), qui atteint 4 à 5 cm de long et dont la couleur varie du beige au brun mouchetée de fines taches sombres ;
La limace noire (horticole Arion hortensis) qui mesure 3 à 4 cm et possède une robe couleur bleue-noir avec une face ventrale jaune-orangée.
La limace est un mollusque terrestre hermaphrodite (mâle et femelle pour un même individu)
muni d’un pied qui lui permet de ramper, en y laissant une trace de mucus.
Les limaces ont un soucis de taille : elles ont tendances à se dessécher. C’est pourquoi leur activité est principalement nocturne, dans les interstices du sol ou les fissures provoquées par le système racinaire. Néanmoins, quand les conditions climatiques leurs sont favorables (entre 13 et 18°C et 75% d’humidité), elles vont alors sortir en surface et c’est là qu’elles vont causer les dégâts dans les cultures. Elles se déplacent alors principalement la nuit, n’hésitant pas à passer d’une parcelle à l’autre, à raison de 4 à 5 m par nuit pour la limace grise contre 2 à 3 m par nuit pour la limace noire.
OUI : leur accouplement est précédé d’une parade avant que les œufs ne soient déposés dans les premiers centimètres du sol.
Leur durée d’incubation varie avec la température : de 15 à 20 jours à 20°C, voire plus de 90 jours à 5°C (test réalisés en laboratoire).
La mortalité des œufs de limaces est la plus élevée aux premiers stades de vie car ils ne bénéficient pas d’aucune protection et peuvent être victimes de déshydratation ou de prédation.
Malgré ces risques dans les premiers stades de vie, les œufs sont très résistants au froid (jusqu’à -11°C dans le sol) et nettement moins résistant à la chaleur et aux UV.
Les limaces consomment les espèces végétales cultivées (plantules de colza, de blé, de tournesol, d’orge, de maïs, tubercules de pomme de terre et matière organique en décomposition) ainsi que les cadavres d’invertébrés.
Une jeune limace grise peut consommer la moitié de son poids en une nuit, soit 30 à 50 mg ce qui équivaut à 2 plantules de blé au stade 1 feuille et 5 à 6 plantules de colza.
L’alimentation dépend de la température. Nos tests en laboratoires ont montré que :
OUI : la durée de vie des limaces grises et noires excède rarement 12 mois. Mais leurs cycles sont différents :