Agir face aux limaces " Bave qui peut ! " : un article de Terre-net Magazine

Agir face aux limaces De Sangosse

Cette semaine, Terre-net Magazine a rédigé un dossier intitulé “Bave qui peut!” sur les stratégies à mener pour lutter efficacement contre les limaces. Le journaliste Yoann Frontout y fait une synthèse des essais sur les anti-limaces réalisés par Pierre Taupin, d’ARVALIS – Institut du Végétal. En voici un extrait : 

La reprise d’activité varie selon les secteurs

Agir face aux limaces avec IRONMAX PRO Biocontrôle

“Quelles que soient leurs caractéristiques, les anti-limaces sont des produits phytosanitaires et il faut donc les employer dans une démarche raisonnée. Pierre Taupin insiste: “les granulés ne sont pas faits pour réduire les populations, mais pour protéger les espèces cultivées. ” Pour une gestion durable de ces ravageurs, il faut adopter une stratégie sur le long terme…”

Nous retrouvons dans son propos les enjeux du Programme CIBLAGE qui propose depuis de nombreuses années,  une lutte durable et des interventions raisonnées contre tous les mollusques ravageurs des cultures.

En outre, dans le cadre des essais menés par Pierre Taupin, cet article précise que ” … un granulé de métaldehyde tue plusieurs limaces, car il n’est jamais consommé entièrement par une seule d’entre elles, tandis qu’un individu mange au minimum un granulé de phosphate de fer, voire parfois deux ou trois. DE SANGOSSE a toutefois développé en 2016 une nouvelle formule pour ce dernier type d’appâts: l’IP MAX présent dans IRONMAX PRO , il permet une rapidité d’action comparable aux molluscicides à base de métaldéhyde, tout en étant nettement moins consommé qu’un autre granulé de phosphate ferrique. Ainsi c’est une alternative intéressante à cette substance active. En outre, il est utilisable en agriculture biologique car il a un impact limité sur l’environnement (origine naturelle non soluble dans l’eau) et la faune du sol.”

Les recherches menées par Pierre Taupin permettent de confirmer les éléments techniques sur les performances d’IRONMAX PRO :

  • Rapidité d’action : comparable aux appâts à base de métaldéhyde
  • Maîtrise d’appétence : moins consommé qu’un granulé à base de phosphate de fer

Haut de page

Rechercher