Existe-t-il un épandeur performant pour les applications en plein et biocontrôle ?
Comment trouver le bon réglage en fonction de mon épandeur et de l’anti-limaces utilisé ?
Puis-je faire une application en plein d’anti-limaces avec un épandeur d’engrais bi-disques ?
Puis-je faire une application en plein d’anti-limaces avec un épandeur électrique ?
Puis-je faire une application en plein d’anti-limaces avec un épandeur manuel ?
En fonction du positionnement choisi, la protection est maximale sur les organes aériens ou sur graines et jeunes platules.
Dans ce cas, l’IRONMAX® MG sera le plus adapté car il possède une taille réduite de granulé, une calibration régulière, une grande résistance à la casse, une densité élevée et une absence de poussière dans le sac. Ces excellentes qualités biologiques et physiques font d’IRONMAX® MG l’anti-limaces idéal pour les applications localisées.OUI : METAREX® DUO ou IRONMAX PRO® pour une utilisation biocontrôle.
Ces 2 produits ont des propriétés qui permettent :
– d’assurer une protection optimale ;
– de limiter les impacts dus à la poussière générée par la casse des granulés.
Avec METAREX® DUO et IRONMAX PRO®, les applications en plein se font avec des épandeurs centrifuges.
OUI : le SPANDO® est un épandeur centrifuge anti-limaces qui bénéficie de 2 brevets et de 5 innovations. Il permet de réduire les coûts d’un traitement anti-limaces grâce à :
– L’ absence de surdosage ;
– L’ absence de sous-dosage ;
– La réduction du taux de casse ;
– La réduction des granulés projetés en dehors de la parcelle ;
OUI : avec les semoirs à céréales pneumatiques ou mécaniques qui peuvent être équipés avec un micro-granulateur.
OUI : et d’ailleurs cela permet de réaliser 3 types d’applications localisées :
– Au niveau de la graine, avec l’arrivée du granulé au niveau de l’élément semeur, ce qui protège la graine contre les attaques souterraines ;
– Autour de la graine et en surface, avec l’arrivée de l’anti-limaces entre l’élément semeur et le bloc tasseur, ce qui permet d’assurer une protection de la graine et de la plantule au départ de l’installation de la culture ;
– En surface sur le rang avec l’arrivée du granulé après le bloc tasseur, ce qui assure la protection des graines contre les attaques en surface.
Si vous utilisez une rampe hélicide, cela permet d’apporter de l’anti-limaces et un insecticide tout en respectant le granulé, mais peu de fabricants proposent ce système.
Vous pouvez aussi utiliser le microgranulateur installé sur le semoir en utilisant des vis d’alimentation adaptées. Ainsi, il peut être nécessaire de remplacer les vis à pas insecticide par des vis à pas hélicide.
OUI : dans ce cas, la cuve de l’engrais est utilisée pour y mettre l’anti-limaces, ce qui permet d’apporter à la fois la graine et le granulé lors du semis.
OUI : Cela permet une répartition homogène des granulés, avec un matériel sophistiqué qui présente une autonomie importante. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte que le débit de chantier est faible et que l’accès au champ peut être difficile si les conditions climatiques sont défavorables (humidité).
Selon les modèles d’épandeurs d’engrais vous pouvez être amené à utiliser un kit anti-limaces ou kit de réduction de débit pour réussir votre application. Ce kit permet de limiter l’écoulement de granulé, et donc d’atteindre des doses hectares faibles (ex : 3 kg/ha).
L’épandeur d’engrais apporte une très bonne répartition du granulé même sur de grandes largeurs comme 28m.
PEU CONSEILLÉ : ces épandeurs compacts sont adaptables sur différents supports mais ils présentent des inconvénients importants :
– Une répartition aléatoire et hétérogène sur la largeur de travail qui entraîne des surdosages du côté gauche et des sous-dosages du côté droit ;
– Un taux de casse important des granulés ;
– La création de poussières libérées dans l’environnement et sur l’utilisateur ;
– Une résistance à la pluie diminuée ;
– Une absence de gestion d’épandage de bordure ;
OUI : Ces épandeurs sont utilisés essentiellement en cultures spécialisées et offrent une solution économique.
De faible autonomie, ils permettent d’épandre de manière régulière les anti-limaces. Ils sont utilisés pour des épandages sur de petites surfaces.