Nous l’évoquions la semaine dernière et cela se confirme : le retour de conditions météo favorables a sonné l’heure du réveil pour les escargots dans les vignes.
Avec le redoux, des piégeurs de l’OBSERVATOIRE ont détecté hier matin les premiers signes d’activité du ravageur dans leurs parcelles.
Souvenez-vous, lors des deux premiers comptages (fin janvier et début février) les escargots étaient toujours en hibernation compte tenu des conditions climatiques hivernales.
A ce jour, les viticulteurs piégeurs ont trouvé des escargots dans 30% des parcelles observées. Selon les secteurs, ils ont ainsi pu dénombrer sous les pièges :
Dans le Gers, les observations réalisées le 8 février montrent que le « Petit Gris », en particulier, sort de sa coquille.
Voyez le graphe ci-dessous :
Météo France annonce un temps doux et printanier pour les prochains jours, ce qui est favorable au réveil des escargots. Nous vous recommandons une surveillance accrue dans les vignes, afin d’optimiser vos stratégies d’interventions.
En effet, la réussite d’une protection grâce à des applications* de granulés anti-escargots dépend directement de leur positionnement précoce : il est impératif d’intervenir avant que les gastéropodes ne montent dans les ceps.
En conclusion, compte tenu de ces premières détections, nous vous conseillons de mettre en place le piégeage dans vos parcelles à risque. Vous pourrez ainsi y vérifier la reprise d’activité et intervenir si nécessaire.
Pour rappel une intervention* est recommandée si :
– L’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs
– L’activité est ≥ 5 escargots au sol
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.