Comme nous le supposions, cette semaine de comptage montre un réveil des escargots dans plusieurs régions viticoles de France. Le risque se précise.
En effet les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE constatent une progression globale des populations du ravageur, dans les vignes.
De plus en plus de parcelles sont sujettes à une activité des escargots au sol, avec toutefois des niveaux d’activités différents d’une situation à l’autre. Le gradient d’activité Nord-Sud s’est nettement estompé, même si on constate toujours des variations climatiques régionales.
Si la Gironde et le Val de Loire, ne présentent qu’une activité assez faible pour l’heure, il faudra surveiller l’évolution dans les semaines à venir. En revanche, en Poitou-Charentes et en Languedoc-Roussillon, les niveaux de populations sont plus importants avec des situations dans le rouge qui dépassent les seuils d’interventions.
La zone la plus impactée par les escargots est le Gers. Nous le constations lors des précédents comptages et la tendance se confirme. L’activité de la zone continue de progresser depuis 3 semaines consécutives. Aujourd’hui 83 % des parcelles de vigne sont affectées, avec une moyenne de 13 escargots par dispositif.
Cette recrudescence du ravageur est à mettre en perspective avec la reprise de végétation qui n’est pas encore d’actualité. Lorsqu’elle aura lieu, le risque de montée des escargots dans les ceps débutera. Rappelons que le piégeage a pour objectif de limiter cette étape pour préserver le débourrement, puis la récolte.
Nous vous recommandons donc de redoubler de vigilance afin de ne pas rater l’éveil des escargots dans vos parcelles de vigne. Votre gestion préventive, demeure la stratégie la plus efficace contre ce ravageur.
D’un point de vue météo, très peu de précipitations sont prévues cette semaine, avec des températures relativement chaudes pour les après-midi.
Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
Rejoignez la communauté des viticulteurs engagés pour une lutte optimisée et informez-vous en temps réels sur le site CIBLAGE.
Rappel des seuils d’interventions en vigne :
OU
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.