La vigne est au tout début de sa reprise de végétation et déjà, la pression exercée par les escargots entre en zone rouge dans les parcelles.
En effet, si le débourrement de la vigne continue sur l’ensemble des parcelles de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE , le retard pris par rapport à l’année dernière est toujours d’actualité. Dans le même temps, cette semaine de comptages constate, encore une fois, des niveaux d’infestations escargots élevés.
La carte des zones viticoles suivies par les piégeurs se teinte de rouge, y compris dans le Val de Loire, qui jusqu’à présent résistait face à l’activité des escargots.
Dans les autres zones, les niveaux de risques restent élevés, même si en valeur, le nombre d’escargots sous les pièges est un peu moins important que lors du précédent comptage. Ainsi,
Dans le Gers, 100 % des parcelles sont infestées par les escargots
3 situations sont particulièrement préoccupantes :
Les populations semblent implantées durablement en territoire gersois.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut relâcher la pression, puisque même si les conditions des derniers jours ont été assez sèches, les matinées restent fraiches et propices à l’activité du ravageur.
Le décalage de reprise en végétation de la vigne vous offre encore la possibilité d’adapter votre programme d’intervention, en tenant compte des conditions climatiques et de vos comptages à la parcelle. Cela d’autant plus que dans les prochains jours, les conditions météo devraient être ensoleillées et chaudes.
Il devient donc essentiel de surveiller avec attention les prochains relevés et vos parcelles, pour empêcher les escargots de coloniser les ceps de vigne.
Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
Rejoignez la communauté des viticulteurs engagés pour une lutte optimisée et informez-vous en temps réels sur le site CIBLAGE.
Rappel des seuils d’interventions en vigne :
OU
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.