La fin de la campagne de piégeage des escargots en vigne tire à sa fin. Avec le développement avancé de la vigne, le risque lié aux ravageurs diminue de plus en plus.
La semaine dernière, les régions de la Gironde, du Gers et du Languedoc-Roussillon ont été les premiers à mettre fin à la campagne de piégeage.
Cette semaine, c’est au tour du Poitou-Charentes et de la région du Val de Loire, où les vignobles ont également dépassé le stade de 4 feuilles étalées !
Ce mardi matin, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE en Val de Loire ont signalé en moyenne, seulement 2 escargots par dispositif, avec plus de la moitié des parcelles encore infestées.
Comme le montre le graphique ci-dessus, la zone du Poitou-Charentes présente une pluviométrie inverse par rapport à la moyenne nationale (en gris). La couleur marron indique une plus grande quantité de précipitations dans la région. Cela se traduit par un nombre élevé d’escargots par rapport au reste du pays. Malgré cette population importante, aucun dommage n’a été signalé jusqu’à présent. Cela s’explique en partie par la diligence des viticulteurs qui ont suivi assidûment le protocole de piégeage, leur permettant d’intervenir au bon moment !
La campagne de piégeage des nuisibles dans les vignobles pour l’année 2023 est maintenant clôturée. Nous remercions tous les piégeurs et les piégeuses, pour leur contribution précieuse au sein du réseau !
Pour les piégeurs qui font face à de fortes populations persistantes de ravageurs dans leurs ceps, il serait opportun de surveiller attentivement la descente des escargots dès le mois de septembre. Cela permettrait d’intervenir rapidement, même avant le début de la campagne 2024, afin de réaliser une régulation plus efficace !
RAPPEL
En cas de détection d’une activité escargots intense, il est recommandé d’intervenir dans le but de réguler globalement les populations. En effet, tous les individus non maîtrisés cette année deviendront des reproducteurs pour l’année suivante.
Il est impératif d’intervenir* (ou de renouveler des applications* si les granulés ont disparu) avant que les escargots ne montent dans les ceps.
Les seuils d’interventions en vigne recommandés sont :
OU
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Toutes les informations pratiques utiles sont sur notre site ANTI-LIMACES DE SANGOSSE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.