La campagne de piégeage des escargots dans les vignes, débutée le 12 février 2025, s’est terminée le mardi 13 mai. Aujourd’hui, nous faisons le bilan de cette campagne.
Les derniers relevés des piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE , indiquent que 96 % des parcelles de vigne ont atteint ou dépassé le stade de trois feuilles étalées. Désormais, le risque lié aux escargots diminue progressivement. Le moment est donc venu de boucler cette campagne de surveillance dans les vignes.
Voici le récapitulatif de l’activité des escargots, dans les 5 zones viticoles observées par nos piégeurs entre février et mai 2025.
Le Languedoc-Roussillon a présenté un risque significatif avec une moyenne de 11 escargots observés dans les vignes au cours de la campagne 2025.
La zone s’est maintenue au-dessus du seuil d’intervention à partir du 25 mars et maintient cette tendance jusqu’à présent.
La campagne de piégeage dans la région de la Gironde a été relativement calme, le seuil n’étant jamais dépassé.
L’activité est pourtant montée graduellement, pour ensuite se stabiliser et décroitre lors des derniers comptages.
La campagne de piégeage dans le Gers a, dès le début, dépassé le seuil d’intervention.
En effet, la moyenne de la zone atteint 20 escargots.
La pression s’est maintenue sur une période longue
Dans la région du Poitou-Charentes, le risque est évalué comme intermédiaire, avec une moyenne de 11 escargots.
Les populations de ravageur ont cependant explosé lors du dernier comptage.
Enfin dans la région du Val de Loire la campagne a été plutôt calme, avec très peu de dépassements de seuil.
Les populations se sont intensifiées lors du dernier mois de comptage de la campagne, mais l’activité semble maintenant au plus bas.
La campagne de piégeage des escargots dans les vignobles pour l’année 2025 est à présent clôturée.
Nous souhaitons renouveler nos remerciements à tous les piégeurs pour leur engagement bénévole, leur participation et leur contribution au service de tous.
► Rendez-vous pris pour la campagne 2026
Pour les viticulteurs confrontés à de fortes populations, notamment dans les ceps, il sera opportun de surveiller attentivement la descente des escargots dès le mois de septembre. Cette mesure vous permettra d’intervenir rapidement, avant le début de la campagne 2026, afin de mettre en place une régulation efficace.
Rappel des seuils d’interventions en vigne :
OU
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.