Colza : LES SEMIS SONT LANCÉS ET LES LIMACES SE FONT ENCORE DISCRÈTES

Les préparations pour les semis de colza battent leur plein et certains semis sont déjà effectués. Le temps est encore assez sec même si sur certaines zones des orages ont eu lieu le week-end dernier.

L’activité limace est pour le moment faible dans les parcelles de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE mais cela pourrait vite changer !

La majorité des zones piègent depuis maintenant plusieurs semaines et on constate que les populations du ravageur sont assez fluctuantes. Cependant, il faut insister sur le fait que, les matinées étant très fraîches en ce moment et de potentielles pluies étant annoncées, l’activité des limaces pourrait très facilement être relancée, car le potentiel est bien présent cette année.

Alors, sans parler de vigilance pour l’heure, mieux vaut rester attentif, car les semis de colza se déroulent en ce moment dans certaines régions.

Pour le moment, seule la région Grand Rhône Alpes reste à être lancée et elle le sera le Lundi 26 août.

Le calme avant la tempête ?

Les zones situées sur la moitié Nord de la France relèvent d’une activité faible mais tout de même présente. C’est principalement sur ces zones qu’il va falloir maintenir la vigilance lors des prochains comptages à venir.

La façade Atlantique reste sur une activité nulle.

En raison de la situation actuelle, nous recommandons de surveiller les limaces à l’aide de pièges ou du LIMACAPT, pour élaborer une stratégie de lutte efficace et prévenir les dégâts dès le semis.

Si la pression dépasse le seuil de 5 limaces par m² avant le semis, il est recommandé d'intervenir !

Des observations régulières permettront d’anticiper le risque limaces bien avant les semis et d’agir de manière proactive et raisonnée pour limiter la propagation de ce ravageur, particulièrement friand des jeunes pousses de colza.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher