Cette semaine, la canicule a touché la France. On aurait pu penser que les limaces se seraient mises au frais, laissant les colzas tranquilles… mains non ! elles se prélassent dans les parcelles et se régalent parfois.
Même avec une pluviométrie moyenne de 1 mm, la quantité de limaces par m² au niveau national, passe tout juste en-dessous du seuil de risque. C’est une baisse légère, compte tenu des conditions et un quart des parcelles de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE sont infestées. Du coup, la plupart des zones restent en alerte.
En zone Picardie, qui a commencé à piéger fin juillet, 50 % des parcelles de colza observées arrivent à un stade de 4 feuilles. Grâce à la bonne participation des piégeurs sur la zone, nous pouvons aujourd’hui opérer quelques constats. Par exemple le graphique ci-dessous confirme que le stade 1 à 2 feuilles est l’un des plus vulnérables face au ravageur.
Alors, c’est un point de vigilance pour les zones qui n’ont pas encore dépassé le stade 1 à 2 feuilles.
Elles sont d’ailleurs un tiers au niveau national. Sans oublier que 24 % des parcelles semées sont à des stades inférieurs à 1 feuille.
Au total, plus de la moitié des parcelles de colza sont encore à des stades de vulnérabilité élevée !
Vous le savez maintenant, les colzas sont très sensibles et les limaces en raffolent.
Nous voyons bien qu’elles sont présentes et très actives cette année. C’est malheureusement pour ces raisons que 6 % des piégeurs ont dû ressemer leur colza. C’est bien dommage…
Alors ne baissons pas la garde, car après cet épisode caniculaire, la pluie est attendue avec impatience, et les limaces en profiteront autant que nous !
Pour éviter les dégâts, ayons bien en tête qu’en cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.