Le moment est venu de commencer l’observation des escargots dans les vignes. Notre OBSERVATOIRE en ligne a repris du service le mardi 25 février 2022.
Hier matin, la réactivation des réseaux vigne de l’Observatoire a commencé par le Sud avec les premiers comptages dans le réseau Languedoc. La majorité des viticulteurs n’a pas trouvé d’escargots sous leurs pièges. Cependant, malgré les conditions climatiques plutôt froides, on note quand même plusieurs parcelles avec des escargots sous les pièges.
Ces détections précoces, dès la fin du mois de janvier, confirment l’intérêt de la mise en place des pièges afin de bien repérer la reprise d’activité du ravageur dans la vigne. Compte tenu de l’activité très forte sur certains secteurs au printemps dernier, la reprise d’activité des escargots est à surveiller de près sur les semaines à venir, afin d’intervenir précocement et éviter les dégâts lors du débourrement.
– 5 réseaux qui s’étendent du Val de Loire, jusqu’au Gard
– 120 parcelles suivies chaque semaine
– 3 à 4 mois d’observations qui débutent dès la fin janvier
Des résultats actualisés tous les mardis avec :
Ainsi, pour vous informer en temps réels, connectez-vous sur le site : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/observatoire/
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.