Après plus d’une dizaine de semaines de comptages dans les parcelles de colza, la fin de la campagne de piégeage est arrivée. Les conditions climatiques ont fortement favorisé l’activité limaces sur les parcelles de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE.
En effet, cette année 2024 est globalement mouvementée sur l’ensemble des cultures suivies pour le ravageur. D’autant plus que le colza est une friandise pour les limaces. Cela peut expliquer pourquoi nous avons tenu une moyenne de 2 limaces par m² durant toute la campagne colza.
Si ce niveau de pression est acceptable jusqu’au semis, ensuite, le seuil de risque est de seulement 1 limace par m² et il n’a pas été exceptionnel de le dépasser à plusieurs reprises.
Des pics de précipitations sont intervenus plusieurs fois et notamment sur les 3 dernières semaines de mesure. Ainsi, on peut observer une quantité moyenne de limaces par m² conséquente pour les derniers comptages. Les zones ayant des activités résiduelles en cette fin de campagne sont les suivantes :
Pour ces zones, un prolongement de la surveillance peut être nécessaire si le stade des colzas n’est pas suffisant.
L’équipe de l’Observatoire DE SANGOSSE tient à remercier grandement l’ensemble des zones pour leurs précieuses données et leur investissement dans la campagne de colza 2024.
Les précipitations vont se poursuivre dans les jours à venir, en alternance avec des phases plus sèches et chaudes, ce qui pourra venir stimuler les populations de ravageurs. La vigilance peut donc encore être d’actualité de façon ponctuelle.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.