Le réseau de piégeages de l’OBSERVATOIRE est totalement opérationnel et les comptages indiquent que les limaces s’installent dans les parcelles.
Toutes les zones de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE sont désormais en ordre de surveillance, avec l’intégration du Centre étendu et du Grand Rhône-Alpes. Les observations montrent globalement une activité limaces plus prononcée dans les parcelles de tournesols que dans les maïs.
Le Poitou-Charentes compte 11 limaces par m² dans le parcelles de maïs en ce début de semaine.
Le Sud-Ouest enregistre une moyenne intermédiaire avec une hausse des populations pour les deux cultures.
Pour ce qui est des autres zones, l’activité n’est, pour le moment, pas préoccupante.
Comme la semaine dernière 80% des parcelles comportent des limaces et leur activité est en hausse. La moyenne de la zone atteint 8 limaces par m².
3 situations sont dans le rouge et son situées à : CERSAY, CHERVES et NIEUL SUR L’AUTISE.
Avec le retour du beau temps, les semis approchent et l’évaluation précoce de l’activité des limaces est un facteur clé pour une implantation réussie des cultures de printemps.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.