Le temps humide de la semaine passée a bien stimulé l’activité des limaces, qui s’en donnent à cœur joie, notamment dans les parcelles de tournesol.
C’est un fait, la reprise d’activité des limaces s’est poursuivie la semaine dernière, stimulée par les précipitations qui ont traversé toutes les zones de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE.
Ajoutons que leur activité est maintenant plus soutenue dans les cultures de tournesol que dans celles de maïs.
Le constat pour les maïs est stable par rapport à la semaine dernière et stabilise à un seuil de pression modérée, pour plus de la moitié d’entre elles. On y retrouve encore le Centre Ouest, le Poitou-Charentes et le Sud-Ouest, avec des populations comprises entre 6 et 8 limaces par m².
Pour ce qui est du tournesol, les populations de limaces continuent leur progression sur 2 des 5 zones suivies et pour les zones restantes les populations se maintiennent.
Le Sud-Ouest compte ainsi une moyenne de 4 limaces par m², et enregistre une faible diminution d’activité.
Le Centre, se maintient à 8 limaces par m² en moyenne mais passe d’un taux d’occupations de ses parcelles par les limaces de 50 à 100% !
Sur la zone, si la moitié des parcelles étaient soumises à la pression du ravageur avec une moyenne à 6 limaces par m² la semaine dernière, cette semaine on passe à 80% des parcelles et 8 limaces par m² en moyenne.
Ce cas montre très bien comment que l’évolution de l’activité peut être rapide et se maintenir sur la durée.
Les préparations des semis touchent à leur fin, ce qui signifie que les travaux du sol ne pourront plus ralentir l’activité des limaces. Il est donc temps d’envisager, si nécessaire, des programmes d’intervention pour garantir une levée réussie. Surtout que des attaques ont été recensées sur certaines zones.
Les conditions de cette semaine devrait freiner l’avancée des limaces. Il reste encore des semis à effectuer.
Il est donc important de maintenir le niveau de vigilance sur vos parcelles, puisque les dynamiques d’activité des limaces sont revues à la hausse et pourraient persister.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.