Le début de la semaine se déroule dans une atmosphère relativement calme pour les limaces sous les pièges mis en place par les agriculteurs. Cependant, si nous comparons les données de l’année précédente à la même période, il ne faut pas se réjouir trop vite !
Comme l’indique le graphique ci-dessous, nous remarquons clairement une augmentation du nombre de limaces plus importante cette année (représentées en marron), en contraste avec l’année 2022 (indiquées en vert).
Cette croissance d’activité des limaces s’inscrit également dans un contexte marqué par des précipitations plus généreuses au cours des dernières semaines, comme le démontre la tendance pluviométrique.
Cette semaine, une moyenne de 1 limace par m² a été enregistrée en France. Certaines zones comme la Bretagne, le Centre et la Normandie ont quelques parcelles à risque plus élevées (manque de données pour généraliser le risque). Dans ce contexte, il devient primordial de poursuivre la surveillance de façon à bien anticiper avant les semis. Cette précaution devient d’autant plus cruciale à mesure que la période des semis se rapproche à grands pas.
Effectivement, ¼ des piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont déjà semé leurs colzas, avec notamment une concentration dans la région Poitou-Charentes. En examinant de plus près l’activité des limaces et les différentes étapes de croissance du colza, depuis le début des observations (graphique ci-dessous), on constate une augmentation significative des limaces juvéniles jusqu’à la levée, qui représente le stade où le ravageur est le plus actif.
Dans les jours à venir, les prévisions de Météo France annoncent des conditions relativement sèches, accompagnées de températures supérieures aux moyennes saisonnières. Dans le même temps, la région du Nord-Est devrait recevoir quelques précipitations provenant des orages attendus au milieu de cette semaine.
En cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 5 limaces/m² est atteint pour les colzas.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.