Le réseau de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE reprend du service pour le suivi de l’activité des escargots dans les vignes. La précocité des observations est indispensable pour piloter la pression du ravageur tout au long de la saison.
Lundi 5 février, les piégeurs viticulteurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont commencé les comptages dans le réseau Val de Loire. Les zones d’observations viticoles sont désormais au complet.
Les conditions climatiques étant plutôt froides, les escargots n’ont pas encore repris leur activité. Les piégeurs relèvent toutefois leur présence de manière très localisée. En effet, sur les zones du Poitou-Charentes, Gironde et Languedoc-Roussillon l’activité est légèrement en hausse. Il faut donc rester vigilant notamment avec des précipitations prévues le week-end prochain par Météo France.
L’expérience acquise depuis la création de notre réseau, a démontré que la mise en place du piégeage dès la fin du mois de janvier peut se révéler rentable. En effet, en repérant tôt la présence du ravageur dans la vigne, vous pouvez intervenir à temps pour éviter les dégâts lors du débourrement.
Les piégeurs de Gironde ont constaté l’apparition du ravageur dans 22 % des situations piégées. Avec deux parcelles à St André de Cubzac et Beychac-et-Caillau comportant des niveaux significativement au-dessus des seuils d’intervention.
Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
5 Réseaux
qui s’étendent du Val-de-Loire jusqu’au Gard
83 Parcelles
suivies chaque semaine
3 à 4 Mois
qui débutent dès la fin janvier
Et des résultats actualisés tous les mardis avec une synthèse globale au niveau de chaque zone (détail de l’activité des escargots au sol et sur les ceps pour l’ensemble des parcelles suivies) et un accès à chaque parcelle pour connaitre les situations piégées en détail.
OU
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo Virginie Humbert (32) – février 2024
N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.