Nous l’avions pressenti la semaine dernière… les pluies sont de retour et avec elles les limaces, dont l’activité est relancée.
En effet, comme annoncé par Météo France, les pluies ont succédé à l’épisode chaud et sec (variable en fonction des régions) de la semaine dernière.
Hier matin, l’activité limaces mesurée par les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE est repassée au-dessus du seuil d’intervention en fonction des régions.
Les risques les plus importants sont observés sur la moitié Nord de la France ainsi que sur la façade atlantique. En moyenne, de 1 à 3 limaces par m² ont été piégées en fonction des zones. Localement des situations à plus de 15 limaces par m² ont même était recensées.
Les semis ont progressé depuis la semaine dernière, mais ils ne sont pas terminés. Les quelques jours de beau temps pourront être mis à profit pour finaliser les implantations des colzas avant le retour de la pluie en fin de semaine.
A ce jour, 100 % des parcelles semées sont au stade sensible, compte tenu de la météo annoncée et de l’activité recensée, la surveillance des limaces devient cruciale pour éviter les re-semis (déjà signalés par endroit).
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.