Colza : La présence des limaces se fait déjà sentir dans l'EST

À l’approche des semis de colza, la pression des limaces noires observée dans l’Est de la France invite à une vigilance précoce.

Alors que les semis de colza se préparent, les conditions météorologiques récentes et les relevés des piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE indiquent une pression de limaces noires significative pour l’Est de la France. Une attention particulière à l’évolution des populations semble de bon aloi.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Justine, animatrice Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Zoom sur l’activité des limaces :

Les zones Jura-Bourgogne & Champagne Lorraine présentent une activité modérée mais à suivre de près. Tandis que les zones Nord Picardie & Grand Rhône Alpes montre un niveau de risque élevé.
Compte tenu des niveaux observés, des interventions sont à envisager dès maintenant dans les parcelles les plus exposées.

Les stratégies de lutte recommandées

Le travail du sol permettra la destruction et l’exposition des œufs et limaces aux prédateurs auxiliaires.
Parallèlement, les traitements anti-limaces, qu’ils soient appliqués en plein ou localisés au semis, contribueront à lutter contre la propagation des limaces et à protéger les parcelles de colza.
De plus, afin de maximiser la surface de contact avec les jeunes limaces, moins mobiles que les adultes, il serait intéressant de privilégier une granulométrie de 110 000 grains/kg.

 

Fin des passages pluvieux et retour du soleil

Sur la majeure partie du territoire, les températures seront en hausse, atteignant généralement entre 25 et 30°C. Certaines régions pourraient même dépasser les 30°C. En revanche, des zones comme la Normandie, bénéficieront de conditions plus tempérées.
Soyez vigilant car l’humidité résiduelle de la semaine précédente pourrait favoriser une augmentation de la population des limaces dans les prochains jours.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher