Les limaces poursuivent leur déploiement dans les parcelles de blé, tandis que les semis avancent, malgré des conditions climatiques aléatoires voire difficiles.
Cette semaine encore, l’activité des limaces est soutenue dans les parcelles de blé suivies par les piégeurs de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE. Ils constatent même une légère progression de la moyenne nationale.
Pour preuve, il y a plus de 11 limaces par m² sur l’ensemble des parcelles couvertes par l’Observatoire. La forte pression exercée par le ravageur se confirme une nouvelle fois. Dans le même temps, 80% des parcelles ne sont pas encore semées. Il est donc nécessaire de rester vigilants.
De nombreuses zones présentent des niveaux très élevés de limaces par m², notamment le Grand Rhône Alpes. Sur cette zone, 100% des parcelles sont infestées avec une moyenne de 28 limaces par m².
C’est une concentration inquiétante, qu’il convient de surveiller avec attention comme vous le verrez dans le graphique ci-dessous :
D’autres zones sont aussi menacées, comme le Poitou-Charentes, le Jura Bourguignon, l’Ile de France, la Champagne-Lorraine et la Nord Picardie.
Pour les zones restantes la situation est moins alarmante, mais mérite tout de même une surveillance adéquate
Les conditions climatiques sont incertaines pour les jours à venir, avec de nombreuses précipitations prévues. Cela devrait renforcer l’activité des limaces et parfois, rendre les travaux de préparation de semis complexes.
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.