Les pluies de ces derniers jours ont redynamisé l‘activité des limaces dans les parcelles de colza. On peut même dire qu’elles pullulent sur certaines zones.
Les cultures de colza continuent leur développement et seront bientôt hors d’atteinte des limaces. Cependant, de nombreuses parcelles peuvent encore subir des attaques. Cela, d’autant plus que les dernières pluies ont stimulé le ravageur.
En effet, les piégeurs de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE constatent cette semaine une activité moyenne à 2,5 limaces par m². C’est bien au-delà du seuil d’intervention pour les colzas semés et ceux toujours en train de lever.
Des régions se retrouvent dans des situations assez préoccupantes :
Dans cette région, l’activité des limaces gagne de plus en plus de terrain.
Pour preuve, après un calme relatif en début de campagne nous avons atteint un pic d’activité cette semaine avec 13 limaces par m² en moyenne.
Cette hausse est bien évidemment corrélée avec le pic de précipitations qui a eu lieu la semaine dernière.
Cet exemple est édifiant et démontre bien comment l’activité des limaces peut bondir d’un comptage à l’autre.
La moitié des parcelles de colza sont encore à un stade inférieur à 4 feuilles. Alors, compte tenu du nombre de limaces recensées au niveau national et du risque qu’elles représentent, continuez de surveiller vos cultures.
2 moyens fiables et efficaces pour cela :
Pour rappel, en cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.