Colza : Les limaces laissent un répit avant les semis

L’activité des limaces est plutôt calme en cette première quinzaine d’août. La quasi-totalité des moissons sont maintenant achevées et les préparations pour les semis de colza se profilent.

L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE a repris du service de manière précoce pour vous aider à piloter vos implantations de colza.

En effet, le colza étant la cible privilégiée des limaces, il est important d’anticiper les mesures qui contribuent à protéger votre récolte. La présence inédite des limaces dans les parcelles est de nature à générer des dégâts dès le semis.

Il faut dire que le moindre retour des ondées ou même de fraicheur matinale, pourrait relancer l’activité du ravageur.  Alors, sans parler de vigilance pour l’heure, mieux vaut rester attentif, car les semis de colza s’amorcent dans certaines régions.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Pour mieux s’adapter à la situation sur le terrain, les réseaux de l’Observatoire Colza démarrent par vagues successives;

  • Les zones Centre, Jura Bourguignon et Champagne Lorraine ont ouvert la campagne de colza le 29 juillet 2024,
  • Les régions Ile-de-France, Picardie et Poitou-Charentes ont suivi le 1er août 2024.
  • La Normandie et la Bretagne ont débuté les piégeages le 08 août

Vous pouvez consulter les relevés effectués sur ces régions ici

La pression limaces actuelle est faible sur la plupart des zones colza

Seules les zones de la Nord Picardie et de la Champagne Lorraine ont une activité différente de 0. Mais même sur ces zones les limaces restent assez discrètes.

Compte tenu de la situation, nous conseillons de surveiller les limaces à l’aide de pièges ou du LIMACAPT, pour élaborer une stratégie de lutte efficace et prévenir les dégâts dès le semis.

Si la pression dépasse le seuil de 5 limaces par m² avant le semis, il est recommandé d'intervenir !

Des observations régulières permettront d’anticiper le risque limaces bien avant les semis et d’agir de manière proactive et raisonnée pour limiter la propagation de ce ravageur, particulièrement friand des jeunes pousses de colza.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher