Quatrième semaine de piégeages pour le réseau des viticulteurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE. Même si les températures sont encore un peu fraîches, les escargots sortent timidement.
Au cours de cette nouvelle semaine d’observations, malgré les précipitations qui sont survenues sur l’ensemble des 5 zones suivies par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, l’activité des escargots reste timide.
Cependant, les piégeurs relèvent encore leur présence de manière localisée. En effet, dans les régions Languedoc-Roussillon et Gers, l’activité est légèrement en hausse.
Avec notamment une parcelle à Gondrin comportant des niveaux significativement au-dessus des seuils d’intervention. Il s’agit peut-être des prémices de la reprise d’activité des escargots.
Il vaut donc mieux rester vigilants, d’autant que météo France annonce un redoux dans les prochains jours.
Les viticulteurs qui ont été confrontés à une augmentation significative du nombre d’escargots dans leurs vignobles en témoignent : les gastéropodes causent des dommages très préjudiciables à la récolte. En mettant en œuvre une surveillance précoce des parcelles, ils peuvent intervenir avant la montée sur les ceps et cela fait toute la différence au débourrement. Ce choix s’avère ainsi être une stratégie bénéfique à tous égards.
L’activité escargot est en
hausse depuis 2 comptages successifs
OU
L’activité est
≥ 5 escargots au sol
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo DE SANGOSSE – février 2024
N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.