Cette semaine et après un mois de piégeages pour le réseau des viticulteurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, nous constatons une légère augmentation des niveaux de population d’escargots, avec une présence parcellaire accrue.
Au cours de cette nouvelle semaine d’observations, l’activité des escargots dans le cadre de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE a augmenté dans les régions du Languedoc-Roussillon, du Val de Loire et de la Gironde.
Dans le Gers, la situation enregistre une baisse significative et se stabilise à 3 escargots par m². En revanche, dans le Languedoc-Roussillon, la population a doublé pour atteindre 4 escargots par m².
Plus globalement, le nombre de parcelles touchées par les escargots connaît une nette augmentation dans toutes les zones de l’OBSERVATOIRE, à l’exception du Poitou-Charentes.
Rappelons que lors du dernier comptage, nous étions à 42 %, ce qui démontre une évolution rapide de la situation. En particulier, une parcelle à Puilacher qui atteint un niveau significativement au-dessus des seuils d’intervention avec plus de 10 escargots au m².
La vigilance est donc plus que jamais de mise. De plus, Météo France prévoit des températures fraîches en milieu de semaine ainsi que quelques précipitations durant le week-end.
Comme vous le savez, les escargots peuvent causer des dommages importants aux cultures. Leur activité s’intensifie à mesure que les jours rallongent, ce qui démontre qu’une surveillance précoce des parcelles est cruciale.
En cas de pression avérée, il est important et nécessaire d’intervenir avant la montée des escargots sur les ceps et avant le débourrement.
L’activité escargot est en
hausse depuis 2 comptages successifs
OU
L’activité est
≥ 5 escargots au sol
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo DE SANGOSSE – février 2024
N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.