Le débourrement de la vigne continue, surtout dans les vignobles du Sud de la France. L’activité escargots regagne du terrain. Pour preuve, le Languedoc-Roussillon passe en zone rouge face à la pression du ravageur.
L’accalmie constatée la semaine dernière a pris fin, car la majorité des zones surveillées par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE voient leur activité escargot repartir à la hausse.
Si en Pays de la Loire, Poitou-Charentes et en Gironde, le nombre d’escargots par dispositif se situe autour de 3, le Gers est légèrement au-dessus de ce niveau avec 5 escargots par dispositif.
Sur la zone Poitou-Charentes, le nombre de parcelles touchées par le ravageur est redescendu à 50 %, tandis que la pression escargots se fait toujours ressentir. En effet, le niveau moyen d’escargots par dispositif se stabilise à 12 depuis deux semaines consécutives.
Une parcelle à Blomac (11) se trouve toujours dans une situation préoccupante et dénombre pas moins d’une centaine d’escargots au sol.
La reprise d’activité de la vigne s’accélérant, elle va fournir une alimentation de choix pour les escargots. Sans action de lutte, ils vont s’installer dans les ceps et s’alimenter des jeunes feuilles.
Vous l’aurez compris, nous sommes encore sur une période charnière pour la vigne. La surveillance permet de stopper la progression des escargots vers les ceps de vigne en agissant au bon moment.
Cela est d’autant plus vrai, que Météo France prévoit un redoux des températures avec des précipitations éparses tout le long de la semaine.
Alors, si vous notez une activité des escargots au niveau ou au-delà des seuils d’intervention dans vos vignes, intervenez !
L’activité escargot est en
hausse depuis 2 comptages successifs
OU
L’activité est
≥ 5 escargots au sol
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo ISTOCK – mars 2024
N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.