Les conditions climatiques se maintiennent et l’activité des limaces, relativement stationnaire, peut bondir à tout moment.
A ce jour, un peu plus de 60 % des parcelles de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE se situent au stade 4 feuilles ou au-dessus. Elles sont ainsi hors de danger des attaques de limaces. Cependant pour les autres parcelles, il est nécessaire de maintenir la vigilance, surtout avec les épisodes de pluies qui entrecoupent chaque semaine.
Si la semaine dernière l’activité se situait autour de 2,5 limaces par m², cette semaine la moyenne est à 3,8. C’est bien au-delà du seuil d’intervention !
La quasi-totalité des zones de l’Observatoire connaissent des niveaux modérés à importants de limaces :
Dans cette région, on peut voir une nette augmentation des populations du ravageur depuis les 3 derniers comptages.
Un pic d’activité a même été atteint sur cette zone avec une moyenne de 6 limaces par m².
Cette augmentation est liée aux précipitations de la semaine dernière et illustre clairement la façon dont l’activité des limaces peut bondir d’un comptage à l’autre.
Les précipitations vont se poursuivre dans les jours à venir en alternant Nord et Sud, ce qui va venir stimuler les populations de ravageurs. La vigilance est donc plus que jamais de mise pour cette nouvelle semaine.
2 moyens fiables et efficaces pour cela :
Pour rappel, en cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.