Vigne : LES POPULATIONS D’ESCARGOTS PROGRESSENT AU SUD

Cette semaine, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE constatent à nouveau une activité inégale des escargots selon les zones de piégeage.

Une présence en hausse, à surveiller

Si le risque escargots reste à relativiser face à la reprise de la végétation de la vigne, certaines zones enregistrent une augmentation par rapport à la semaine dernière. Certaines parcelles présentent toujours des populations significatives, faisant grimper les moyennes régionales. De plus, la fréquence des parcelles touchées s’est accrue dans certaines situations.

Louis, animateur Réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, vous présente les points clés de la semaine en vidéo

Une légère progression des escargots dans plusieurs régions

Alors que trois zones affichaient une activité quasi nulle la semaine dernière, seule la région du Pays de la Loire maintient ce statu quo. En revanche, l’activité augmente légèrement en Poitou-Charentes et en Gironde (1 à 2 escargots par dispositif), impactant un nombre croissant de parcelles.

Dans le Gers, la tendance se confirme avec 8 escargots par dispositif, tandis qu’après une accalmie lors du dernier comptage, le Languedoc-Roussillon repart à la hausse avec 3 escargots par dispositif (comme en témoigne le graphique ci-dessous) et une présence constatée sur la moitié des parcelles surveillées. Cette évolution reste toutefois précoce, nécessitant un suivi attentif.

Fluctuations des populations à surveiller en Languedoc-Roussillon

Anticipation et piégeage : des leviers essentiels

Les conditions climatiques actuelles induisent des variations régionales marquées, avec un gradient d’activité Nord-Sud bien visible cette semaine. Une vigilance accrue est recommandée pour ne pas manquer le réveil des escargots, car une gestion préventive reste la meilleure stratégie contre ce ravageur.

Côté météo, quelques passages pluvieux sont attendus en milieu de semaine, suivis de gelées sur le Val de Loire et le Poitou-Charentes en fin de semaine.

Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
Rejoignez la communauté des viticulteurs engagés pour une lutte optimisée et informez-vous en temps réels sur le site CIBLAGE.

Rappel des seuils d’interventions en vigne :

  • L’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs

                                        OU

  • L’activité est ≥ 5 escargots au sol

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.

 

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous :

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.

Haut de page

Rechercher