La vigne se développe et s’éloigne de sa période de vulnérabilité aux escargots. Cependant, ils restent bien dynamiques sur certaines zones. C’est la dernière ligne droite pour protéger vos vignes.
Cette semaine, la carte de France de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE voit moins rouge que la semaine passée, mais elle montre encore une présence active des escargots.
Pour preuve, si les piégeurs constatent un déclin des populations dans le Sud-Ouest, les zones Ouest et Sud restent, elles, en état de vigilance.
Dans le Gers et le Val de Loire, le nombre d’escargots par dispositif est relativement faible et ne conduit pas à une pression qui pourrait être préjudiciable à la vigne, compte tenu de son stade.
En revanche, en Poitou-Charentes et en Gironde, la pression reste importante avec respectivement 7 et 4 escargots par dispositif. Le pourcentage de parcelles touchées par le ravageur se maintient et plusieurs parcelles se situent bien au-dessus des seuils d’interventions, surtout en Gironde.
Enfin, le Languedoc-Roussillon repart à la hausse avec 12 escargots au sol en moyenne. Même si la participation des piégeurs de la zone a été moindre sur ce comptage, le principe de précaution s’impose. En effet, l’activité du ravageur y est forte depuis plusieurs semaines. Regardons le détail dans le graphe ci-dessous :
Depuis le début des piégeages, le niveau de pression est élevé dans cette région. Cela, malgré divers moyens de lutte alternatifs mis en œuvre pour gérer le risque.
Une parcelle à Blomac présente toujours des niveaux conséquents de populations, démontrant bien l’ampleur de la situation sur la zone.
Les conditions météo des prochains jours, pourraient permettre aux escargots d’entamer ou de poursuivre leur ascension des ceps de vigne.
C’est certainement la dernière ligne droite pour stopper leur activité. Alors, envisagez d’intervenir avec un anti-limace adapté pour mettre votre vigne à l’abri.
L’activité escargot est en
hausse depuis 2 comptages successifs
OU
L’activité est
≥ 5 escargots au sol
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo ISTOCK – avril 2024
N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.