Vigne : débourrement et escargots ne font pas bon ménage !

Alors que la vigne entame son débourrement, la tendance est à la hausse du côté de l’activité des escargots. Attention, débourrement de la vigne et escargots ne font pas bon ménage !

Même si la vigne a connu un retard de reprise en végétation, elle est maintenant bien partie. Et qui dit débourrement, dit incitation pour les escargots à monter sur les ceps. D’ailleurs, cette semaine, du côté du ravageur, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE rendent compte d’une hausse globale de l’activité sur l’ensemble des zones suivies.

Louis, animateur Réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, vous présente les points clés de la semaine en vidéo

La majorité des zones viticoles suivies subissent la pression des gastéropodes

Hormis le Val de Loire qui n’enregistre pas de hausse de ses populations, les 4 autre zones de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE voient leur activité grimper. 

  • En Gironde, l’activité augmente légèrement, pour atteindre 4 escargots par dispositif
  • En Poitou-Charentes c’est une hausse d’activité qui se dessine, avec 8 escargots par dispositif.
  • Le Gers, reste à un niveau important d’activité, puisqu’on dénombre plus de 20 escargots par dispositif comme la semaine passée.

3 zones rouges se dessinent en Languedoc-Roussillon

En effet, on assiste à une nette hausse de l’activité des escargots sur la zone, puisque la moyenne a doublé depuis la semaine dernière. On atteint désormais 14 escargots par dispositif.

3 situations sont en zone rouge :

  • Montagnac
  • Puilacher
  • Blomac

Attention à l’activité des escargots, qui pourraient rapidement s’inviter sur les ceps !

Il devient primordial de surveiller avec attention les prochains relevés et évolutions de leur activité. En effet, la proportion de ravageurs sur les ceps s’accroit dès lors que la vigne entame son débourrement. Le retard de stade de cette année, peut encore vous permettre de raisonner votre programme d’intervention en fonction des conditions climatiques et de vos comptages à la parcelle.

Une fois établis sur les ceps, les escargots sont difficiles à déloger et risquent de nuire gravement à la récolte.Puisque la vigne n’est pas en avance cette année cela vous laisse un peu plus de temps pour élaborer votre stratégie contre le ravageur.

Dans les prochains jours, les conditions météo seront assez capricieuses, avec des passages pluvieux prévus pour le week-end.

Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
Rejoignez la communauté des viticulteurs engagés pour une lutte optimisée et informez-vous en temps réels sur le site CIBLAGE.

Rappel des seuils d’interventions en vigne :

  • L’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs

                                        OU

  • L’activité est ≥ 5 escargots au sol

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.

 

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous :

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.

Haut de page

Rechercher