Les piégeurs de l’Observatoire ont constaté l’apparition d’une nouvelle génération de limaces et une augmentation globale de l’activité. Cela indique une éclosion récente avec des individus de tailles inférieures à 5 mm. Le constat varie en fonction des parcelles, notamment celles ayant accueilli des couverts végétaux.
Les conditions météos actuelles ne sont pourtant pas de natures à favoriser l’activité des limaces. Toutefois, en cette période cruciale de semis, surveiller ses parcelles parait raisonnable.
Ces jeunes limaces (voir photo) sont peu mobiles en surface. Elles sont toutefois capables de causer de gros dégâts en attaquant directement les germes sous terre.
La vigilance pour les cultures de printemps est donc de mise. L’activité pourrait être réactivée dans l’ensemble des parcelles dès les premières précipitations significatives.
Nous vous recommandons la surveillance des limaces à l’aide de pièges. Ceci, afin de mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur vos cultures.
Consultez régulièrement les résultats de l’Observatoire. Vous pourrez ainsi évaluer le risque limaces près de chez vous.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.