Malgré une météo sèche depuis plusieurs semaines, le retour d’épisodes pluvieux (10 à 30 mm en fonction des secteurs), a déjà réactivé l’activité dans certaines parcelles. Des limaces ont été détectées dans certains secteurs.
En effet, ce lundi matin, les piégeages faisaient état d’une activité moyenne supérieure à 1 limace par m² en tournesol et 2 limaces par m² maïs.
Il faut dire que le suivi de l’activité limaces a repris depuis la fin mars avec la réouverture de l’Observatoire en ligne. Avec des conditions climatiques peu favorables (temps sec et froid), l’activité était plutôt faible jusqu’à ce weekend.
La vigilance pour les cultures de printemps est donc de mise. L’activité détectée des limaces pourrait être réactivée dès les premières précipitations significatives.
Nous vous recommandons la surveillance des limaces à l’aide de pièges. Ceci, afin de mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur vos cultures.
Consultez régulièrement les résultats de l’Observatoire. Vous pourrez ainsi évaluer le risque limaces près de chez vous.
En cas d’activité détectée avec un risque de pression avérée, prévoyez d’intervenir* avant le semis si le seuil ci-dessous est atteint:
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.