Cette neuvième semaine de piégeages sur les cultures de Printemps, vient confirmer que la période est propice aux limaces.
Ces dernières sont toujours bien présentes, même si leur activité connait un très léger recul, après 3 semaines consécutives de hausse. On comptait en effet entre 8 et 10 limaces/m² en moyenne durant cette période.
Lors de leurs derniers relevés, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont capturé 6 limaces/m² en moyenne, sur l’ensemble des parcelles suivies. Mais attention, le risque d’attaques ne s’est pas éloigné !
Pour les tournesols, dont le seuil d’intervention est très faible du semis jusqu’à la levée, les zones Centre (15L/m²), Poitou-Charentes (4L/m²), Sud (4L/m²) et Sud-Ouest (5L/m²), présentent un risque important.
Pour le maïs, vigilance pour les zones Centre (32L/m²), Poitou-Charentes (5L/m²) et Sud-Ouest (7L/m²).
Cette semaine, encore 67 % des parcelles de tournesol et 58 % des parcelles de maïs, ont des plantules inférieures à 4 feuilles !
Les cultures sont à des stades très sensibles vu les conditions fraiches et humides du mois de mai.
Avec une moyenne de 30 mm de pluie en fonction des zones, les limaces font un festin des cultures qui poussent !
Redisons-le, les conditions actuelles nécessitent une surveillance accrue afin d’intervenir* en cas de pression avérée : 10 limaces par m² pour les maïs et 5 limaces par m² pour les tournesols.
C’est particulièrement le cas :
Piégez vos parcelles si elles sont encore au stade sensible et suivez l’activité au plus près de chez vous en vous connectant à notre site anti-limaces DE SANGOSSE.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.