L’activité des limaces continue d’osciller. La semaine dernière les conditions météorologiques avaient induit une reprise d’activité, mais le temps sec des derniers jours à nettement ralenti leur progression.
En effet, très peu de précipitations sont à enregistrer en ce qui concerne notre comptage. Par conséquence on observe une diminution globale de la moyenne des limaces sur une grande partie des zones de l’Observatoire DE SANGOSSE.
Pour preuve, la quasi-totalité des zones maïs voient leurs populations de limaces à la baisse, avec une moyenne d’activité en déclin.
Une exception en Poitou-Charentes, qui se démarque encore de la tendance avec une activité ascendante mais peu préoccupante pour le moment.
Dans les parcelles de tournesol, la situation n’évolue pas beaucoup non plus cette semaine.
2 zones affichent toujours une activité limaces supérieure aux seuils d’interventions : le Poitou-Charentes et le Grand Rhône Alpes.
Mais dans l’ensemble toutes les zones enregistrent un déclin des populations piégées.
L’activité de la zone illustre bien le ralentissement global relevé lors de cette semaine de comptage. En effet, la moyenne de la zone est passée de 10 limaces par m² à seulement 4 !
Notons toutefois que si l’activité décroit, elle représente toujours un risque intermédiaire à surveiller.
Ce cas démontre à la fois la forte influence des conditions climatiques sur l’activité des limaces et à quel point les conditions et l’activité peuvent changer d’une semaine à l’autre. Il est donc nécessaire de rester attentif à tout moment, en fonction des évolutions météorologiques.
Les conditions climatiques restent incertaines pour les prochains jours, avec des précipitations pour le milieu de semaine et un retour du soleil ensuite.
Nous vous invitons en conséquence, à consulter les résultats de l’Observatoire pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.